Navigation


L'ASIV participe au Colloque réhabiliter avec le bois et les matériaux biosourcés qui aura lieu le 3 février prochain à l'Auditorium de la Tour Sequoia, Paris La Défense.
Lire la suite
22 janv. 2016
COP21, les industriels de l’isolation biosourcée sont au premier plan pour permettre de lutter contre le réchauffementclimatique et développer la croissance verte.
Lire la suite
03 nov. 2015
Imprimer

A chaque problématique, le bon matériaux

Dans la construction, chaque matériau/produit doit assurer une ou plusieurs fonctions afin de répondre aux enjeux actuels et à venir du bâtiment (performance énergétique, performance environnementale, confort des occupants…). Il convient d’ailleurs, parfois d’associer plusieurs matériaux pour répondre à un ensemble de fonctions essentielles pour la construction (mécanique, thermique, acoustique, esthétique…).

Concernant l’isolation et plus particulièrement l’isolation végétale, la diversité des solutions disponibles sur le marché permet aujourd’hui de répondre positivement aux problématiques de la construction moderne.

Le chanvre

Le chanvre

Sur le marché du bâtiment les fibres de chanvre sont utilisées pour fabriquer des matériaux d’isolation rapportée (type laine isolante) et la chènevotte comme granulat pour confectionner des bétons.
Plus d'infos
Le lin

Le lin

Dans le domaine du bâtiment les fibres de lin sont utilisées pour fabriquer des matériaux d’isolation rapportée (type laine isolante) et des sous-couches pour l’isolation acoustique sous revêtements de sols.
Plus d'infos
La fibre de bois

La fibre de bois

On distingue deux forme de fibre de bois : les panneaux semi-rigides, utilisés pour l’isolation des toitures, l’isolation des sols et des planchers et l’isolation des murs, et les panneaux denses, utilisés pour l’isolation des toitures, l’isolation des sols et des planchers et l’isolation des murs, mais aussi en sous-toiture, en support de chape et comme isolant extérieur à crépir.
Plus d'infos
Le coton recyclé

Le coton recyclé

Issue de la récupération et du tri de textiles usagés, le coton recyclé est obtenue par effilochage.
 Les fibres ainsi obtenues reçoivent un traitement fongique et peuvent être utilisées en vrac ou sont mélangées à un liant polyester (15%) et sont mis sous forme de panneaux ou de rouleaux.
Plus d'infos
La cellulose

La cellulose

La ouate de cellulose se présente sous la forme de fibres de cellulose en vrac, obtenues à partir de papiers de recyclage triés et broyés puis traités pour résister au feu, aux moisissures et aux développements fongiques.
Plus d'infos