Navigation


L'ASIV participe au Colloque réhabiliter avec le bois et les matériaux biosourcés qui aura lieu le 3 février prochain à l'Auditorium de la Tour Sequoia, Paris La Défense.
Lire la suite
22 janv. 2016
COP21, les industriels de l’isolation biosourcée sont au premier plan pour permettre de lutter contre le réchauffementclimatique et développer la croissance verte.
Lire la suite
03 nov. 2015
Imprimer

Les réponses à vos questions

Les isolants végétaux sont-ils difficile à mettre en œuvre ?

La pose des isolants végétaux n’est pas plus compliquée que celle des isolants conventionnels. En effet, comme pour tout autre isolant la mise en œuvre des isolants végétaux doit respecter des règles garantissant leurs performances et leur durabilité.

Les isolants végétaux sont-ils facile à trouver ?

Les isolants végétaux sont aujourd’hui disponibles sur l’ensemble du territoire, chez la plupart des négociants en matériaux de construction.

Les isolants végétaux attirent-ils les insectes ?

Les isolants végétaux sont conçus et fabriqués de façon à ce qu’ils ne contiennent aucune substance susceptible d’attirer les insectes.

A ce jour, les membres de l’ASIV n’ont pas connaissance d’infestation parasitaire en lien avec leurs produits.

Les rongeurs vont ils se nicher dans les isolants végétaux ?

La présence des rongeurs dans les isolants, quel qu’ils soient : végétaux, minéraux ou pétrochimique, n’est pas liée à la nature des isolants mais aux systèmes constructifs dans lesquels ils s’insèrent. Tout travail d’isolation doit donc prendre en compte cette question et veiller à limiter l’accès des rongeurs aux isolants.

Est-ce que les isolants végétaux sont certifiés, ont des labels ?

Comme tout isolant, les isolants végétaux relèvent du cadre normatif en vigueur (Agrément Technique Européen, Avis Technique…). Les démarches de certification ou de labellisation étant volontaire, certains produits sont certifiés (Acermi) ou labellisés (Nature Plus…).Concernant les questions environnementales, certains produits disposent de FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire).

Quel est l’avantage des isolants végétaux par rapport aux isolants conventionnels ?

Les isolants végétaux sont produits à partir de matière première renouvelable ou recyclée, par conséquent leur production n’utilise pas une ressource finie pouvant impacter et compromettre le développement des générations futures.

Sur le plan technique, les isolants végétaux, compte tenu des matières premières utilisées, présentent des performances thermiques élevées et contribuent à la fois au confort d’hiver et au confort d’été contrairement à la plupart des isolants conventionnels qui n’améliorent pas (voir le dégrade) le confort d’été.

La pose d’un frein vapeur est-elle nécessaire dans la mise en œuvre d’un isolant végétal ?

La pose d’un frein vapeur est recommandée lors de la mise en œuvre d’un isolant végétal car il va permettre à l’isolant d’assurer une performance optimale, par ailleurs, il assurera aussi l’étanchéité à l’air du bâtiment.